Matt Groening est le génial créateur des Simpson.Il est né le 15 février 1954 à Portland en Oregon (USA).
Le jeune Matt baigne dans l'univers du dessin car son père est lui même dessinateur de bandes dessinées. Bien que très mauvais éléve, il continue à dessiner au collège de sa main gauche (ce qui est peu courant dans l'univers du dessin).
Matt est un jeune garçon cynique qui se fera virer du journal de l'école où il dessinait, et créera un parti politique avec ses amis hipies...
il devient éléve d'une école par correspondance, ainsi il n'a pas de problèmes de comportement ^^ Il rencontre alors la dessinatrice Linda Barry qui lui donnera l'envie de continuer dans la voie du dessin :)
après avoir obtenu son diplôme en 1977, il part pour Los Angeles. Là il tombe en panne sur l'Hollywood Freeway... Cette panne, si insignifiante trace sa carrière car elle lui inspire un bande dessinée : Life in Hell. Puis il enchaîne les petits boulots (critique de musique, biographe...). Mais pendant ce temps là, Matt Groening prépare son premier grand succès, c'est à dire Life in Hell.
Les strips de Life in Hell commence à paraître en 1980, au début le héros, Binky, est un lapin ayant la facheuse habitude de hurler sur tout ce qui bouge. En 1987, le lapin a une oreille a bien évolué, c'est devenu un personnage torturé et aliéné qui s'offre le luxe de paraître dans près de 250 journaux à travers le monde.

Dans cet article, Matt explique et présente Life in Hell, cliquez sur l'image pour agrandire !
Pendant ce temps, Matt a commencé un nouveau projet... En effet en 1985, James L.Brook, le fondateur de Gracie Film a été séduit par le travail du dessinateur. Il lui propose de faire Life in Hell en dessin animé. La légende veut que Matt Groening, juste avant son entrevue avec James L.Brook, réalise que LIfe in Hell ne serait pas à la hauteur d'un dessin animé et crée alors une famille américaine moyenne et qu'il les appelle comme les membres de sa famille (son père se nomme Homer, Marge de samère et Lisa et Maggie de ses deux soeurs. Matt GRoening révélera par la suite que Bart s'appelle ainsi car son nom est l'anagramme de "Brat" signifiant mauvais garçon en anglais. En 1987, les Simpson font leur première apparitin dans le Tracey Ullman Show, émission de divertissement sous la forme de cartoons de quelques minutes. La série TV, elle apparaîtra sur les télévisions américaines en décembre 1989. L'amérique est sous le choc, et une étoile est née. Les Simpson critiquent tous les aspects de la sociétés américaines et devient une véritable satire dérangeante...

Matt apparaît ici dans un comics (Les Simpson n°12)
La série connaît un succès grandissant, et Matt Groening a eu l'intelligence d'avoir les pleins pouvoirs sur les produits dérivés (bien que de nombreux produits pirates circulent de part le monde) et fonde en 1993 une maison d'édition : Bongo comics ! Matt n'a pas voulu confier la tâche de publier les comics a une autre maison d'édition et a ainsi réalisé son rêve qui est d'avoir sa propre firme de comics. Les Simpson, Bartman, Radioactive Man, Roswell (série créée par Bill Morrison)... Autant de titres publiés par la Bongo !
En 1998, Matt tente une nouvelle aventure : Futurama. La série est une nouvelle fois une satire de notre époque, mais cette fois-ci, et c'est en comble, l'action s déroule en l'an 3000 !
Malheureusement, la FOX ne donnera pas sa chance à cette série pourtant de grande qualité, peu de publicités et de mauvais horaires ménera à sa perte le vaisseau de Planet Express :( La série s'arrêtera en Juin 2003, laissant seul des millions de fans. Mais elle n'est pas totalement mort car les comics eux continuent et un film serait en prépraration :)
Matt a eu deux fils Homer et Abe de son ex-femme Déborah. Espérons que le bougre nous réserve encore de nombreuses surprises :)

Futurama, l'autre série de Matt !

Si vous désirez des informations complémentaires sur Matt Groening, sachez que le site Frames a réalisé un dossier très intéressant :)