La ville de Springfield telle qu'elle est représentée dans la série est d'une diversité impressionnante ! Si bien qu'il est impossible d'affirmer une position géographique précise de la ville dans le vaste territoire Nord-américain.
En revanche de nombreux lieux sont souvents représentés, et voici ci-dessous des liens menant vers des descriptions pour y voir plus clair :

Le Mini-Marché
Evergreen Terrace
Le Dongeon de l'Androïde

La taverne de Moe
L'école élémentaire de springfield
La centrale nucléaire



Le Mini-Marché :
- Le Mini-marché est une épicerie particuliérement fréquentée par les habitants de Springfield. Ce commerce est tenu par Apu Nahasapeemapetilon et occasionellement par son frére .
- Homer est le meilleur client d'Apu. Il vient se rasasier en donuts, bières Duff et autres produits périmés.
- Le Squishee d'Apu a beaucoup de succés . Bart vient souvent au mini-marché aprés l'école pour acheter un squishee ou pour faire une partie de jeu vidéo.
- Malheuresement pour Apu ,il lui arrive de recevoir des clients indésirables . Jimbo, Dolph, Kearny et Nelson pratiquent souvent le vol à la tire au Mini-marché. - Snake ,un criminel,y agrandit souvent son casier judiciaire au grand damn d'Apu .
- Apu, a un magnifique jardin sur le toit de son commerce .Il s'y repose quand son travail devient trop pénible .Apu y invitera Lisa dans l'épisode "Lisa la vétarienne" de la saison 7 où elle fera la rencontre de Paul Mc Cartney et de sa femme.
- Apu, quand il n'a plus rien à faire, en profite pour modifier les dates de péremption de ses articles et les vend à bas prix.
-
Dans le comics n° 20 (US-Simpsons comics #22), Apu ferme le Mini-Marché pour s'associer avce Mr Burns et créer un Centre commercial incroyable, mais Apu abandonnera le projet.